Assistante Maternelle Bouloc

Mon projet pédagogique


MON PROJET PEDAGOGIQUE

Chez nounou !

LA PERIODE D’ADAPTATION

L’adaptation est une période incontournable qu’il ne faut jamais négliger et encore moins supprimer. Ce passage est important. C’est un moment d’intense émotion et d’échanges entre parents, assistante maternelle et l’enfant.

Bien sur, il est très difficile de laisser son... petit trésor à une étrangère, et c'est tout à fait normal, de même qu'il est tout à fait logique d'avoir des craintes ; toutes les mamans du monde vous diront les mêmes choses.

C'est pourquoi il est important de choisir une assistante maternelle en laquelle vous aurez confiance, d'effectuer une période d'adaptation chez nounou afin de se préparer au mieux.

La période d'adaptation doit se dérouler de façon progressive afin d'apprendre à se connaître, à s'apprivoiser et à créer des liens. Une adaptation réussie est le gage d'un accueil qui a toutes les chances de se dérouler à merveille.
La période d’adaptation se déroule en principe sur 2 semaines (sauf urgence).
Planning proposé :
1ère semaine :
  1er jour : 1 heure environ parent et enfant pour la signature du contrat
  2ème jour : 1 heure seule avec votre enfant
  3ème jour : 2 heures avec votre enfant
  4ème jour et 5ème jour : une matinée avec votre enfant
2ème semaine :
1er jour : un après-midi
  2ème jour : un après-midi
  3ème jour : milieu de matinée jusqu’après la sieste de l’après-midi
  4ème jour : idem 3ème jour
  5ème jour : une journée entière

Il est important que bébé emporte un peu de vous chez nounou, c'est pourquoi je conseille aux mamans de donner à l'enfant un objet leur appartenant (cette odeur est le lien qui le rattache à maman lorsqu'ils sont séparés et sera d'un grand réconfort en cas de chagrin).

Lorsque vous laisserez bébé chez nounou dites-le lui toujours, ne partez jamais en cachette et dites-lui que vous allez revenir.

Il faut que vous acceptiez qu'il puisse pleurer lors de votre départ, il a le droit de vous manifester son désaccord. Il ne faut pas pour autant que votre départ traîne, n'oubliez pas qu'il pleure pour évacuer son chagrin et sera ensuite disposé à effectuer une bonne journée.
Respectez toujours votre parole et si vous devez être en retard faites le prévenir même s'il est petit il comprend tout.

LA JOURNEE CHEZ NOUNOU

L'ACCUEIL
Il débute à l’horaire souhaité par les parents. On prend le temps d’échanger quelques mots avec eux sans que les « au-revoir » s’éternisent car pour les petits, la séparation peut être plus dure.
Afin de respecter l’intimité de ma famille, l’accueil (arrivée et départ de votre enfant) s’effectue dans la véranda. Votre enfant y trouvera un portemanteau ainsi qu’un tiroir à son nom où il pourra mettre toutes ses affaires (chaussons, bavoir, chapeau, doudou…). Chaque enfant possède son carnet de suivi où sont notées les principales informations de la journée. J’envoie également par mail des photos des activités et des sorties ainsi que des vidéos sur clé USB.


LES ACTIVITES
Chaque jour, selon l’âge et l’envie des enfants, nous faisons soit des activités accompagnées (qui peuvent être pâte à modeler, pâte à sel, peinture, coloriage, puzzle, cubes, jeux divers, musique, parcours de motricité, cuisine…), soit des jeux libres.

Quand la météo le permet, nous sortons. Dans le jardin, il y a la petite maison, le toboggan, la balançoire, le porteur, …
 
Nous allons voir les animaux et nous leur donnons à manger : dans les enclos du jardin, il y a 3 lapins et 7 cochons d'inde.
 
LES SORTIES
Nous partons en promenade au parc (lac de Bruguières, aire de jeux du village).

Nous rencontrons également d’autres assistantes maternelles et les enfants qu'elles accueillent (pique-nique, goûter…)

Nous pouvons aussi aller de temps en temps au relais assistante maternelle pour découvrir de nouvelles activités (gymnastique, éveil musical, bibliothèque…) ou rencontrer des copains.

LES REPAS
Le repas de midi se prend entre 11h30 et 12h30.
Le goûter se déroule entre 15h30 et 16h30.
Les bébés prennent leurs biberons selon leur rythme.

Si vous souhaitez que je fasse les repas, un menu avec les produits de saison est proposé. Les repas sont élaborés à partir d’un panier frais acheté toutes les semaines.
Pour les mamans qui allaitent, il vous est possible de fournir le lait maternel.

LES SIESTES
La sieste se fait en début d’après midi à partir de 13h00-13h30 et les enfants dorment selon leurs besoins.
Chaque enfant dort dans un lit en bois avec gigoteuse personnelle (je fournis les draps).

Les plus petits dorment également le matin.

13/03/2013
0 Poster un commentaire