Assistante Maternelle Bouloc


Bébé qui veut pas dormir

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour, je suis nouvelle ass-mat, et je garde un bébé de 3 mois depuis 1 semaine. J'ai fait une adaptation sur 1 semaine et demi et tout c'est bien passé, il a fait la sieste 2 fois et quand je l'ai couché pas de soucis il s'est endormi sans pleurer. Mais depuis lundi quand je le mets à la sieste il pleure et ne veut pas dormir pourtant il est fatigué! Ce matin il s'est endormi dans mes bras dès que je le mettais dans son lit il pleurait à nouveau.
Je ne sais pas trop comment agir, est-ce que je dois le laisser pleurer? Le laisser dormir dans mes bras? Le soucis c'est que j'ai mon 2ème contrat qui doit commencer dans 1 mois.
Merci d'avance pour vos conseils!!!

Bonjour,
Tout d'abord merci pour votre message. C'est vrai que ce n'est pas évident quand on débute dans le métier ! Je pense que dans un premier temps il serait bien de voir avec les parents comment se passe l'endormissement à la maison avec eux. Ont-ils un rituel pour le coucher et dans quelles conditions se font les siestes (volets ouverts, gigoteuse, doudou, position pour dormir...) ? Avez-vous vu tout cela avec eux ? La solution des bras ne me parait pas judicieuse car à un moment donné vous ne serez plus aussi disponible (avec l'arrivée d'un deuxième enfant). Je peux vous conseiller d'établir à votre tour un rituel pour le coucher (peut être demander aux parents de ramener la gigoteuse de la maison qui porte son odeur). Rassurez-le lorsqu'il pleure mais ne le prenez pas dans les bras. Vous pouvez également mettre en place la méthode des 3 fois 5 c'est à dire que vous le laissez pleurer 5 minutes puis s'il n'est pas calmé, vous allez le voir pour le rassurer ; vous repartez ; le laisser pleurer 5 minutes .... En général, cette méthode fonctionne bien au bout de quelques temps. Et puis il faut lui laisser le temps de s'adapter (le changement n'est pas évident autant pour lui que pour vous). Je pense à une dernière chose ; si les pleurs ne cessent pas au bout de quelques jours, il faut écarter tout problème de santé (il arrive souvent que les petits aient des reflux gastriques ce qui peut être difficile lorsqu'ils sont en position couchée). J'espère vous avoir donné quelques pistes. N'hésitez pas à m'écrire à nouveau... Merci de me donner des nouvelles !! A bientôt.
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Discussions générales.

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 56 autres membres